February 10, 2013

ACCUEIL DEPECHES CELEBRITE CINEMA J-R SHOWS ARCHIVES IMMOBILIER ECONOMIE Dr AHUA NEWS FAIRE LA PUBLICITE NOS CONTACTS
Copyright 2004©LeConservateur.net All rights reserved. Privacy policy

 

LeConservateur.net
The JacquesRogerShow
“ LA PAIX, CE N'EST PAS UN VAIN MOT MAIS UN COMPORTEMENT ”
The Great JacquesRogerShow
LES GRANDS DÉBATS D'ACTUALITÉ: L'AFRIQUE AU CENTRE
 
COTE D'IVOIRE: COMMENT NOTRE ARGENT TRAVAILLE DANS LE CLAN OUATTARA

-- COTE D'IVOIRE - PHILIPPE DI NACERA (MédiaPhil)
La société audiovisuelle française MédiaPhil, basée à Neuilly-sur-Seine en banlieue parisienne, s'est vu attribuer par le gouvernement un contrat en vue de renforcer les capacités de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne). MédiaPhil a été créée en 2012 par le journaliste Philippe Di Nacera, ex-directeur du développement et des partenariats éditoriaux de France 24 et proche de la ministre de la communication Affoussy Bamba-Lamine. C'est Marc Rognon, ancien chef d'édition de la même chaîne d'information et partenaire de MédiaPhil, qui assurera localement l'exécution de ce contrat.
SOURCE LA LETTRE DU CONTINENT N° 650 09/01/2013

COTE D'IVOIRE - BERTHE ADOU CAYE
La mairie d'Abobo vient d'attribuer la concession - pour quinze ans - de la gare routière internationale de ce quartier populaire d'Abidjan à la Société de gestion des gares routières (Sogegar). Cette firme dirigée par Berthe Adou Caye gère déjà un patrimoine de plusieurs dizaines de parkings destinés aux autobus, taxis collectifs, ainsi que plusieurs entrepôts et magasins de la capitale économique ivoirienne. Proche d'Aminata Camara Toungara, l'épouse du ministre des mines, de l'énergie et du pétrole, Berthe Adou Caye est par ailleurs chargée de la communication et des relations médias de la section féminine de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

COTE D'IVOIRE - KABLAN YAO SAHI (BNI)
Ancien patron de l'agence ivoirienne de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Kablan Yao Sahi vient de prendre la présidence du conseil d'administration de la Banque nationale d'investissement (BNI). Originaire de la Bouaflé, à l'instar de Charles Koffi Diby, Kablan Yao Sahi a travaillé comme conseiller spécial du ministre de l'économie et des finances sortant, nommé aux affaires étrangères dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan. A cette fonction, Kablan Yao Sahi a d'ailleurs été amené à piloter le projet de privatisation de cinq banques publiques ivoiriennes, parmi lesquelles la BNI.

DAOUDA SOUKPAFOLO KONÉ (COIC)
Début novembre, Daouda Soukpafolo Koné a procédé à une augmentation du capital de la Compagnie ivoirienne de coton (COIC) qu'il a créée, en 2007, en partenariat avec l'homme d'affaires d'origine libanaise Ibrahim Ezzedine. Le capital initial de 250 millions F CFA a été porté à un milliard. Proche d'Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Daouda Soukpafolo Koné est devenu le roi du coton au nord du pays durant la crise politico-militaire en rachetant les usines de Ouangolo et de Korhogo à la Compagnie cotonnière de Côte d'Ivoire (LCCI), l'ex-filiale du groupe L'Aiglon.

SOULEYMANE DIARRASSOUBA (ABI)
Le banquier Souleymane Diarrassouba vient d'être nommé à la direction d'Atlantique Bank International (ABI), la nouvelle holding regroupant la Banque populaire du Maroc et l'Atlantique Financial Group de l'homme d'affaires Bernard Koné Dossongui. L'ABI cible les activités de banque de détail, de banque d'affaires et de services informatiques dans sept pays de l'UEMOA. Souleymane Diarrassouba préside aussi l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI).

MASSOGBÉ DIABATÉ TOURÉ (SITA)
La directrice générale de la modeste Société ivoirienne de traitement d'anacarde (SITA), Massogbé Diabaté Touré, a été invitée par le gouvernement ivoirien à se joindre à la délégation venue à Paris, les 4 et 5 décembre, pour participer au Groupe consultatif pour le financement du plan national de développement 2012-2015. Ce rendez-vous doit permettre à la Côte d'Ivoire de mobiliser quelque 6 milliards d'euros pour le financement de son développement. Massogbe Diabaté Touré est l'épouse de Gaoussou Touré, le ministre ivoirien des transports.

MAMADOU DAO (AFCES)
Le fondateur de Société africaine de conseils, expertises et services (AFCES), Mamadou Dao, gère l'actualité événementielle du ministère ivoirien des mines et du pétrole, Adama Toungara. A Yamoussoukro, du 15 au 17 novembre, AFCES organisera notamment un séminaire national sur les énergies. Quelques jours après sa création en juin 2011, AFCES avait été chargée d'organiser le premier sommet des mines, de l'énergie et du pétrole, les 7 et 8 juin à Abidjan. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce d'Abidjan (ESCA) et du CNAM (France), Mamadou Dao dirige également Apoteoz. Cette société spécialisée dans le même secteur a déjà décroché le marché des illuminations d'Abidjan pour les fêtes de fin d'année.

ALIMATA SOUMAHORO (Areca)
Alimata Soumahoro, la sœur de Youssouf Soumahoro, ancien ministre du commerce de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, a été nommée, fin septembre, coordinatrice générale de l'Autorité de régulation du coton et de l'anacarde (Areca). Cette structure d'Etat est chargée d'encadrer ces deux filières qui génèrent 200 milliards F CFA de recettes par an. Alimata Soumahoro devrait sa nomination au discret lobbying du conseiller spécial de Blaise Compaoré, Mustafa Limam Chafi.--

ABOU-BAKAR OUATTARA (Goodwill Audit & Consulting)
Bras droit d'Hamed Ouattara, le conseiller juridique du ministre ivoirien de l'intérieur Hamed Bakayoko, l'expert-comptable Abou-Bakar Ouattara (cabinet Goodwill Audit & Consulting) vient d'être promu au poste d'administrateur d'Energies de Côte d'Ivoire, la nouvelle société d'Etat appelée à gérer le secteur électrique du pays. Abou-Bakar Ouattara y représentera le ministère de l'intérieur. Le 17 octobre, il a aussi été nommé au conseil d'administration de La Poste de Côte d'Ivoire, où il représentera le même ministère.

BINTOU TOUNGARA-KAMARA (Tanassa Technologies)
Bintou Toungara-Kamara, la fille d'Adama Toungara, ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l'énergie, se lance dans les affaires. Depuis début septembre, elle dirige Tanassa Technologies SA, société dont le président n'est autre que… son père. L'objet de Tanassa Technologies est extrêmement vaste. Il s'étend de la sécurisation des cartes à puce à la vente de matériel et équipements, en passant par la télésurveillance ou la fourniture d'accès à Internet. En mai, Bintou Toungara-Kamara a été nommée directrice et gérante d'une autre société : Stylus SARL. L'activité de cette entreprise localisée dans le quartier du Plateau d'Abidjan n'est pas moins ambitieuse : intermédiation financière, négociation, prises de participation… Stylus a déjà conclu plusieurs contrats avec des sociétés d'Etat sous tutelle du ministère du pétrole.

MOHAMED PALENFO (Audirec)
Gérant du cabinet ivoirien Audirec SARL, Mohamed Palenfo a été missionné, le 10 août, par le président du tribunal de première instance d'Abidjan, Ahmed Souleymane Coulibaly, afin d'auditer la société israélienne Barito Contractor. Introduite en Côte d'Ivoire en 2008 par le maire FPI de la commune de Marcory, Marcellin Akanda Assi, Barito Contractor est en difficulté depuis la chute de Laurent Gbagbo. Proche du général Abdoulaye Coulibaly, conseiller à la présidence chargé de l'aéronautique, Mohamed Palenfo s'est vu attribuer la quasi-totalité des audits d'entreprises publiques depuis la victoire d'Alassane Ouattara, notamment dans les secteurs miniers et pétroliers.

LOÏC FOLLOROUX (Sorano)
Directeur Afrique du négociant britannique Armajaro, Loïc Folloroux, fils de Dominique Ouattara, a révoqué les administrateurs de la Société radio nostalgie Côte d'Ivoire (Sorano-CI), après en avoir récemment pris le contrôle. Parmi eux, figurait le ministre de l'intérieur Hamed Bakayoko. Le nouveau CA comprend notamment sa sœur Nathalie Folloroux-Bejani. Loïc Folloroux a par ailleurs nommé une de ses proches, Sylvie Nina Koutouan, ex-directrice administrative et financière, au rang de DG. Le capital de Sorano-CI s'élève désormais à 350 millions F CFA, contre 45 millions précédemment.

MOUNIR DIAWARA (Silicon Villa)
Fondateur et administrateur de la société de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) Silicon Villa, l'homme d'affaires Mounir Diawara s'est vu attribuer, fin juin, le marché d'embellissement de la ville d'Abidjan (espaces verts, mobilier urbain…) par le gouverneur du district de la capitale économique, Robert Beugré Mambé. Mounir Diawara est le fils de Mohamed Diawara, ex-ministre du plan du président Félix Houphouët-Boigny. Silicon Villa opère ce marché avec La Main verte environnement que dirige Dim Gnesda Sawadogo. Les premiers travaux ont débuté avec l'aménagement du terre-plein du pont du Général-de-Gaulle. Le conseiller spécial chargé de la stratégie de Silicon Villa est le Franco-Ivoirien Didier Torrella, membre influent du Grand Orient de Côte d'Ivoire, dont le grand maître n'est autre que Robert Beugré Mambé himself

LEANNCONSULTING - SPECIALISTE DES CADEAUX DE FIN D'ANNEE
 
INSIDE POLITICS
 
 
 
 
THE FUNNIES AND OUTRAGEOUS
 

Simone Gbagbo toturée

 

1990 HOUPHOUET BOIGNY SAUVE LE POUVOIR D'HOUPHOUET BOIGNY

Les Révélations d IB sur la rébellion

 

Les Révélations d IB sur la rébellion2

 

affi N'guessan a bouna

 

Mort du Général Robert Gueï - Qui sont les assassins du Gl Robert Gueï?